POUR VIVRE SANS DOULEUR À LA HANCHE

Il existe un traitement adéquat pour retrouver au plus vite une vie normale

La revalidation après le placement d’une prothèse de hanche

Grâce à notre mode opératoire préservant les muscles, votre revalidation sera en principe simple et brève.

Dans la majorité des cas, la marche est reprise le jour de l’opération. Si nécessaire, quelques exercices de mobilisation active sont prévus afin de cibler les muscles “sidérés” et leur rendre une activité normale. Dès le lendemain ou le surlendemain de votre opération, avec l’aide des kinésithérapeutes, vous vous réapproprierez quelques activités de la vie quotidienne comme la pratique des escaliers, par exemple. Bien entendu, les kinés répondent à vos questions et vous montrent tous les mouvements utiles pour les jours qui suivent l’opération et lors de votre retour au domicile.

La marche, régulière et sans fatigue excessive, est votre meilleure alliée.
Dans la plupart des cas, 2 mois après l’opération, vous vivez à nouveau sans douleur et marchez sans boiter. Néanmoins, dans certains cas particuliers, une prescription de kinésithérapie complémentaire vous est remise.

Play Video

Vos questions sur la vie avec une prothèse de hanche

J’ai l’impression d’avoir une jambe plus longue que l’autre !

Ce phénomène est perçu par un quart des patients environ. En réalité, vos jambes sont parfaitement de même longueur mais un jeu biomécanique complexe agit sur l’équilibre du bassin. Votre kinésithérapeute pourra vous éclairer sur ce mécanisme. Retenez que cette impression disparaît progressivement et spontanément en quelques jours souvent, en quelques semaines dans les cas les plus rebelles. Surtout, ne corrigez pas ce déséquilibre virtuel par le placement d’une talonnette de compensation. Vous l’entretiendrez, malheureusement. Les semelles orthopédiques ou les talons hauts (et stables) sont, quant à eux, parfaitement acceptables.

 

Combien de temps après l’opération puis-je à nouveau marcher seul ?

 

Le jour de l’opération, vous faites vos premiers pas avec votre kinésithérapeute qui vous conseille et corrige les inévitables “défauts”, classiques par ailleurs. Servez-vous de vos béquilles : il vaut mieux marcher bien avec des béquilles que mal sans béquilles. Regardez devant vous. Vous facilitez le passage du pas et gagnez en équilibre. Faites des pas normaux. Trop grands, ils augmentent le déséquilibre. Attendez l’accord de votre kinésithérapeute pour vous lancer seul dans l’aventure. Les premiers jours, n’hésitez pas à demander de l’aide pour vos petits déplacements indispensables.

 

J’ai la cuisse, le genou, le pied, gonflés… Est-ce normal ?

Après l’intervention, la hanche et la région fessière connaissent une réaction inflammatoire importante se manifestant, notamment, par un œdème local. Celui-ci est visible (la région est gonflée) mais augmente également la pression interne, réduisant ainsi le flux circulatoire de retour. On facilitera efficacement la résorption de ce gonflement en adoptant régulièrement une position déclive – le pied plus haut que le genou, le genou plus haut que la hanche et la hanche à la hauteur du cœur – mais également par l’application locale (hanche et région fessière) de poches de glace. Le port de bas de contention peut également être contributif. Parfois, votre chirurgien vous le prescrira pour une période d’un mois. Comptez néanmoins deux mois, au minimum, avant la disparition du phénomène.

Comment enfiler un pantalon, des bas, des chaussettes peu après l’opération?

Passez les bras entre vos genoux ou de part et d’autre de chaque genou ; en d’autres termes, restez dans l’axe antéro-postérieur et évitez les rotations. Il est clair, cependant, que se pencher fortement vers l’avant, pour atteindre le bout du pied, reste difficile un certain temps. Ce mouvement ne se normalise qu’après un mois environ.

Scroll to Top