POUR VIVRE SANS DOULEUR AU GENOU
Et retrouver une vie normale
La kinésithérapie après le placement d'une prothèse du genou
La kinésithérapie est très importante pour retrouver un genou le plus efficace possible
Retrouver la souplesse et la stabilité du genou suite au placement d’une prothèse dépend notamment de votre investissement dans votre rééducation. La prise en charge par un kinésithérapeute de notre équipe commence le jour de l’opération. Il réalise la première mobilisation du genou et vous aide à faire vos premiers pas. Ensuite, il vous apprend à gagner en autonomie et vous aide à progresser en amplitude de mouvements.
Lors de votre sortie, vous êtes autonome pour vos déplacements (marche et escaliers), ainsi que pour les tâches quotidiennes simples. La flexion de votre genou atteint 90° et votre inconfort est contrôlé par la prise d’antidouleurs et/ou d’anti-inflammatoires, ainsi que l’application régulière de glace.
La rééducation est poursuivie quotidiennement chez votre kinésithérapeute durant 6 à 8 semaines ou dans un centre de revalidation, en interne ou en externe, selon votre autonomie et votre situation familiale. La fréquence des séances peut varier en fonction de votre évolution.
Vos questions sur la vie avec une prothèse de genou
Combien de temps faudra-t-il utiliser des béquilles ?
Dans un premier temps, la marche avec 2 béquilles vous est vivement recommandée pour votre équilibre et pour votre confort. Vous pouvez vous limiter à l’emploi d’une seule béquille dès que vous retrouvez confiance et stabilité dans vos déplacements . Vous utilisez alors cette unique béquille du côté opposé au genou opéré. Et vous la conserverez de 2 à 4 semaines en moyenne, selon votre évolution et les conseils de votre kinésithérapeute.
Combien de temps faudra-t-il utiliser des béquilles ?
Dans un premier temps, la marche avec 2 béquilles vous est vivement recommandée pour votre équilibre et pour votre confort (diminuer la douleur à l’appui).
Dès que vous vous en sentez capable et que votre équilibre sera correct sans aucune hésitation, vous pouvez vous limiter à l’emploi d’une seule béquille. Vous utilisez alors cette unique béquille impérativement du côté opposé au genou opéré. Et vous la conserverez de 2 à 3 semaines en moyenne, selon les conseils de votre kinésithérapeute.
Comment dois-je faire pour entrer et sortir du lit ?
Vous pouvez vous aider efficacement en soulevant la jambe opérée (en la gardant tendue), soutenue par la jambe non opérée (pieds croisés). Vos kinésithérapeutes vous montreront comment faire.
Comment faire pour monter et descendre les escaliers ?
Les escaliers ne sont pas un obstacle. Vous pouvez les emprunter à volonté. Néanmoins, ils ne sont pas un exercice utile pour votre revalidation, ils sont donc à prendre que si nécessaire. Lors de votre hospitalisation, votre kinésithérapeute vous montre et vous exerce à la pratique des escaliers. Retenez déjà qu’on les monte, marche par marche comme les petits enfants, d’abord sur la « bonne » jambe, la jambe opérée la rejoint et qu’on les descend, marche par marche également, d’abord sur la jambe opérée et la bonne jambe la rejoint.
Est-ce normal d’avoir la cuisse, le genou, le pied gonflé ?
Après l’opération, le genou connaît une réaction inflammatoire qui peut être importante en se manifestant notamment par un œdème local ou pouvant s’étendre jusqu’au pied. La position déclive, lorsque vous êtes au repos, est essentielle (pied plus haut que le genou et genou plus haut que la hanche). Le port de bas de contention peut également être bénéfique. Comptez néanmoins 2 à 3 mois avant la disparition complète du phénomène. L’application régulière de poches de glace est recommandée, notamment après les séances de kinésithérapie.
Est-ce normal d’avoir la cuisse, le genou, le pied gonflé ?
Après l’opération, le genou connaît une réaction inflammatoire qui peut être importante en se manifestant notamment par un œdème local ou pouvant s’étendre jusqu’au pied. La position de déclive, lorsque vous êtes au repos, est essentielle (pied plus haut que le genou et genou plus haut que la hanche). Le port de bas de contention peut également être bénéfique. Parfois, votre chirurgien vous prescrira le port de bas de contention pour une période d’un mois. Comptez néanmoins 2 à 3 mois avant la disparition complète du phénomène.
Est-ce que je peux m’accroupir, me pencher pour ramasser ?
Dans un premier temps, penchez le corps en avant et portez la jambe opérée vers l’arrière. Elle restera ainsi dans l’axe du corps et le poids sera supporté par la jambe valide. Attention à l’équilibre. Cherchez un point d’appui sûr, à proximité. Ensuite, en fonction de votre tolérance personnelle, vous pouvez vous agenouiller en plaçant un coussin sous le genou. Mais n’envisagez ces actions que lorsqu’elles sont faciles à exécuter.
Est-ce que je peux m’accroupir, me pencher pour ramasser ?
Vous pouvez certainement vous pencher et ramasser des affaires au sol, mais sans forcer et en fonction de votre tolérance personnelle. Un petit coussin sera le bienvenu. Mais n’envisagez ces actions que lorsqu’elles seront faciles à exécuter.