UN PROGRAMME COMPLET
Pour recommencer à vivre normalement
Le diagnostic de la hanche ou du genou
Comment diagnostiquer l’arthrose de la hanche ou du genou ?
L’anamnèse et l’examen médical
Le diagnostic de votre problème à la hanche ou de votre problème au genou se fait en trois étapes.
1. L’anamnèse
Le diagnostic de votre problème à la hanche ou de votre problème au genou se fait en trois étapes. On commence par l’anamnèse. Vous racontez votre histoire, comment est arrivée la douleur, où elle se situe, quelle est son intensité et de quelle manière elle a changé votre qualité de vie. Nous vous posons les questions spécifiques liées aux pathologies de la hanche ou à celles du genou. Après l’anamnèse, nous procédons à l’examen clinique qui dure quelques minutes.
2. L’examen clinique
3. L’imagerie médicale
Nous finissons par l’analyse de l’imagerie médicale qui précise le diagnostic. Les radios sont généralement suffisantes pour confirmer l’arthrose et préciser son état d’avancement. Mais parfois, d’autres examens sont nécessaires lorsqu’il demeure un doute sur le diagnostic. Il peut alors s’agir d’un arthroscanner ou d’une résonance magnétique (IRM) ou d’une résonance magnétique nucléaire (RMN).
Genou
La prothèse
La prothèse totale du genou de ATTUNE™ est l’un des plus grands projets de recherche et de développement de l’histoire de la reconstruction articulaire chez DePuy Synthes (Johnson & Johnson). Cette prothèse est avancée en matière de conception, de cinématique, d’ingénierie et de matériaux pour offrir une grande stabilité et une grande amplitude de mouvement.
Hanche & Genou
Quand décider ?
Lorsque le cartilage de l’articulation de la hanche ou de celle du genou est usé au point où la douleur vous empêche de vivre normalement et que le traitement concervateur (médicamenteux avec ou sans kiné) ne peut plus vous soulager durablement, il est temps d’envisager le placement d’une prothèse. Cette opération supprime les douleurs liées à l’arthrose et vous redonne une mobilité qui vous permet de revivre normalement.
Hanche
Révalidation brève
Dans la majorité des cas, la marche est reprise dès le lendemain de l’opération. Si nécessaire, quelques exercices de mobilisation active sont prévus afin de cibler les muscles “sidérés” et leur rendre une activité normale. Dès le lendemain ou le surlendemain de votre opération, avec l’aide des kinésithérapeutes, vous vous réapproprierez quelques activités de la vie quotidienne comme la pratique des escaliers, par exemple. Bien entendu, les kinés répondent à vos questions et vous montrent tous les mouvements utiles pour les jours qui suivent l’opération.