POUR VIVRE SANS DOULEUR AU GENOU

Et retrouver une vie normale

Les bons réflexes après le placement d’une prothèse du genou

Quelques conseils utiles pour optimiser votre revalidation.

Pour votre retour de l’hôpital après l’opération, ne prévoyez aucun aménagement compliqué à votre domicile. Par contre, assurez-vous de disposer d’un agencement élémentaire de sécurité. Voici quelques simples astuces pour aménager votre intérieur, surtout pour les premiers jours suivants votre opération:

  • Enlevez les tapis ou collez-les au sol avec du tape.
  • Evitez les escaliers sans rampe, ils sont dangereux.
  • Vérifiez la stabilité des rampes d’escaliers.
  • Faites attention aux sols mouillés et glissants.
  • Veillez à n’avoir aucun encombrement et assez de place pour passer avec vos béquilles.
  • Pensez à placer la plupart de vos objets usuels à portée de main.
  • Utilisez de préférence un fauteuil avec des accoudoirs, surtout au début (pour vous relever).

Vivez normalement dans le respect des consignes données par les kinés. Utilisez également les béquilles comme indiqué par les kinés. Réinvestissez progressivement les activités de la vie quotidienne. N’oubliez pas, par la suite, de vous présenter aux consultations et examens de contrôle programmés.

Dans la majorité des cas, la revalidation se passe sans problème majeur. Il est normal d’avoir encore quelques douleurs limitées dans les jours qui suivent l’opération. Mais ces douleurs s’estompent rapidement grâce à la méthode opératoire qui épargne les muscles et les tendons, utilisée dans la grande majorité des cas. Voici quelques précautions à prendre en cas de souci, mais également pour éviter les soucis:   

  • Les complications infectieuses précoces sont rares. Néanmoins, si vous faites de la fièvre ou si votre genou est suspect d’infection (rougeurs, chaleur, gonflement, douleurs, écoulements), ne prenez pas d’antibiotique et allez aux urgences.
  • Poursuivez le port des bas blancs de contention s’il vous a été recommandé. Il en est de même pour le traitement médicamenteux préventif contre les phlébites.
  • Les séances de kinésithérapie prescrites doivent être poursuivies de manières régulières et assidues. La marche contribue à l’amélioration et au bon fonctionnement de la prothèse. Promenez-vous chaque jour.  
  • Évitez les positions de confort en semi-flexion en mettant un petit coussin sous le genou. Vous favoriserez l’évolution de votre mobilité soit en conservant l’extension, pied posé sur un coussin, le genou en porte-à-faux, soit en le pliant franchement et complètement. Alternez régulièrement ces 2 positions.
  • Ne laissez jamais faire d’injection dans le genou opéré.

Vos questions sur la vie avec une prothèse de genou

Quand est-ce que je peux prendre une douche ou un bain ?

Vous pouvez reprendre un bain ou une douche 3 jours après l’ablation de vos fils ou de vos agrafes (17 jours postopératoires). Cela vous est précisé dans le rapport infirmier de sortie. Il vaut mieux privilégier l’usage de la douche dont l’accès est plus aisé pour y entrer. N’hésitez pas à envisager l’usage d’un tapis antidérapant et d’un siège de douche.

Comment faire pour monter et descendre les escaliers ?

Les escaliers ne sont pas un obstacle. Vous vous exercerez à leur pratique lors de votre hospitalisation avec l’aide du kinésithérapeute. Retenez déjà qu’on les monte, marche par marche comme les petits enfants, d’abord sur la « bonne » jambe, la jambe opérée la rejoint et qu’on les descend, marche par marche également, d’abord sur la jambe opérée et la bonne jambe la rejoint.

Comment enfiler un pantalon, mettre des bas ou des chaussettes ?

Atteindre le bout de son pied est difficile les premiers jours. Ce mouvement se normalise 1 ou 2 semaines après l’opération, lorsque la flexion active de votre genou dépasse 90° souplement.

Est-ce que je peux dormir sur le côté les jours qui suivent l’opération ?

Oui, vous pouvez directement dormir sur le côté en privilégiant le côté non opéré et en mettant un coussin entre vos genoux pour plus de confort.

Scroll to Top