POUR VIVRE SANS DOULEUR À LA HANCHE

Et retrouver une vie normale

Les risques de luxation après le placement d’une prothèse de hanche

En quelques dizaines d’années, les risques de luxation (déboîtement de la prothèse) ont fortement diminué

Le taux de luxation de la prothèse de hanche, au 20e siècle, était de 1 à 3%. Aujourd’hui, grâce à la technique chirurgicale qui préserve l’intégralité de la musculature, ce risque de luxation est inférieur à 0,2%. De plus, le respect de la musculature réduit le temps opératoire, réduit les pertes sanguines et permet une rééducation plus rapide.

Néanmoins, lors des semaines postopératoires, il faut rester prudent et la reprise des activités se fait de manière progressive.

Play Video

Vos questions sur la vie avec une prothèse de hanche

Est-ce que je marche mal et mets ma jambe opérée en rotation ?

Un déséquilibre entre les muscles rotateurs internes et externes de la hanche est relativement fréquent après l’opération.
Ce problème mineur disparaît rapidement et facilement.
Il suffit d’y être attentif et de se forcer à corriger sa marche progressivement.

Dois-je continuer à prendre des précautions après l’opération ?

Vivez normalement, dans le respect des consignes qui vous ont été données en matière de béquilles notamment. Réinvestissez progressivement les activités de la vie journalière. N’oubliez pas, par la suite, de vous présenter aux consultations et examens de contrôle qui seront programmés. Une mécanique se surveille et se contrôle périodiquement. Si vous faites de la fièvre ou une infection, même longtemps après l’opération de la hanche, consultez votre médecin traitant pour une antibiothérapie éventuelle. Si la hanche opérée semble directement concernée par cette infection, prévenez votre chirurgien avant la prise d’antibiotiques. Les injections intramusculaires dans la fesse côté opéré sont interdites.

Quels exercices peuvent m’être utiles après l’opération de la hanche ?

La marche contribue véritablement à l’amélioration et au maintien du bon fonctionnement de votre prothèse. Progressivement, la natation et le vélo peuvent être à nouveau pratiqués.
Aucune gymnastique complémentaire n’est nécessaire, hormis celle qui vous aurait été prescrite.

Puis-je prendre une douche, un bain après l’opération ?

Vous pouvez reprendre un bain ou une douche 3 jours après l’ablation de vos fils ou de vos agrafes (17 jours postopératoires). Cela vous est précisé dans le rapport infirmier de sortie. Il vaut mieux privilégier l’usage de la douche dont l’accès est plus aisé pour y entrer. N’hésitez pas à envisager l’usage d’un tapis antidérapant et d’un siège de douche.

Scroll to Top