POUR VIVRE SANS DOULEUR À LA HANCHE

Et retrouver une vie normale

Les avantages de préserver les muscles lors du placement d’une prothèse de hanche

L’évolution de la technique d’opération permet d’avoir de meilleurs résultats et une revalidation plus rapide

Aujourd’hui, la méthode opératoire pour le placement d’une prothèse de hanche a évolué: on ne coupe plus les muscles et ça change tout! Dans la plupart des cas, les muscles qui entourent la hanche et la stabilisent sont entièrement préservés. Dans la voie d’abord “antérieure” que nous utilisons depuis 2006, les muscles sont simplement écartés. Cette technique chirurgicale offre les avantages suivants : une opération moins intrusive, une cicatrice réduite, une revalidation écourtée, une stabilité de la prothèse augmentée, des pertes sanguines réduites ne nécessitant pas de transfusion, etc.

Dans la majorité des cas, les patients sont rétablis deux mois après l’opération.

Play Video

Vos questions sur la vie avec une prothèse de hanche

Puis-je à nouveau croiser les jambes avec une prothèse de hanche ?

L’information qu’on ne peut plus croiser les jambes avec une prothèse de hanche n’a plus de sens aujourd’hui grâce à l’évolution des techniques de pose et des prothèses. On ne connaît aucune luxation de la hanche en se croisant les jambes.

Est-ce normal d’avoir encore mal après l’opération de la hanche ?

L’opération, elle-même, est un traumatisme. Une réaction inflammatoire en résulte inévitablement, comportant inconfort et gonflement. Vous bénéficierez d’un dispositif anti-douleur puissant, dès la sortie de la salle d’opération, que vous commanderez vous-même, en fonction de vos besoins. Des antalgiques en comprimés vous seront donnés ensuite. Si ceux-ci ne vous soulagent pas suffisamment, informez-en vos infirmières et infirmiers qui prendront les mesures nécessaires. La douleur siège généralement dans l’aine, la face latérale de la hanche et à la cuisse

Combien de temps dois-je utiliser des béquilles après l’opération ?

Il est conseillé, dans un premier temps – quelques jours, en général – d’utiliser deux béquilles pour assurer votre équilibre et diminuer la douleur à l’appui. Dès que vous en sentirez la capacité, vous pourrez vous limiter à l’emploi d’une seule béquille, à utiliser impérativement du côté opposé à la hanche opérée. Vous conserverez cette béquille jusqu’à la fin du premier mois post-opératoire. Vous limiterez ainsi les facteurs irritatifs et vous favoriserez la bonne ostéo-intégration de votre prothèse.

Dois-je accepter les poches de glace que l’on me propose ?

Les applications de glace, sous forme de cold-packs, sont un excellent adjuvant aux antalgiques et aux anti-inflammatoires. Elles réduisent l’inconfort et le gonflement. Une application de glace ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes, à renouveler 3 ou 4 fois par jour. Poursuivez ces applications à domicile si nécessaire.

Scroll to Top