UN PROGRAMME COMPLET
Pour recommencer à vivre normalement
La revalidation après le placement d’une prothèse de hanche ou du genou
Grâce à nos méthodes opératoires qui épargnent les muscles et les tendons, la revalidation est moins contraignante et plus courte
La revalidation de la hanche
Dans la grande majorité des cas, on retrouve une vie normale sans restriction et sans douleur deux mois après le placement de la prothèse de hanche.
Le lendemain de l’opération, en compagnie des kinés, vous marchez en plein appui sur vos deux jambes. Vous vous débarrassez de la première béquille quelques jours après l’opération et un mois plus tard, de la deuxième béquille. La rééducation est faite par le par le patient lui-même et peut dans certains cas, être supervisé par un kiné. Sauf cas particulier, il ne faut pas faire de kiné après l’opération. Le plus important est de vous remettre en mouvement progressivement, sans forcer. Votre activité physique principale pendant cette période de deux mois, est la marche avec des distances de plus en plus longues au fil du temps. Ensuite, vous pourrez reprendre progressivement votre activité sportive.
La revalidation du genou
Une revalidation complète du genou après le placement d’une prothèse se fait généralement entre deux et six mois, mais dans certains cas, il faut attendre un an.
Les premiers jours après l’opération, des antidouleurs sont administrés en fonction des éventuelles douleurs postopératoires. Il faut également appliquer régulièrement une poche de glace sur le genou pour éviter un gonflement temporaire, sans dépasser 20 minutes par application.
L’élément le plus important tout le long de la période de revalidation est la kiné. En effet, la kiné permet de gagner ou de retrouver une flexion la plus optimale possible du genou. La condition de votre genou après la revalidation dépend de la condition de votre genou avant l’opération. On peut donc raisonnablement dire que vous pouvez refaire du sport sans contrainte avec la prothèse, selon l’état de flexion antérieur à l’opération et celle retrouvée grâce à la kiné.
Genou
La prothèse
La prothèse totale du genou de ATTUNE™ est l’un des plus grands projets de recherche et de développement de l’histoire de la reconstruction articulaire chez DePuy Synthes (Johnson & Johnson). Cette prothèse est avancée en matière de conception, de cinématique, d’ingénierie et de matériaux pour offrir une grande stabilité et une grande amplitude de mouvement.
Hanche
Douleur réduite
La méthode opératoire, grâce à laquelle les muscles sont préservés, réduit fortement les douleurs postopératoires. Toutefois, une réaction inflammatoire est possible, comportant douleur, rougeur, chaleur et gonflement, mais ça ne dure pas longtemps. Vous bénéficiez d’un dispositif anti-douleur dès la sortie de la salle d’opération. Vous gérez vous-même la quantité de médicament qui est à votre disposition, en fonction de vos besoins.
Genou
Bons réflexes
Pour votre retour de l’hôpital après l’opération, ne prévoyez aucun aménagement compliqué à votre domicile. Par contre, assurez-vous de disposer d’un agencement élémentaire de sécurité. Voici quelques simples astuces pour aménager votre intérieur, surtout pour les premiers jours suivants votre opération: