POUR VIVRE SANS DOULEUR À LA HANCHE

Et retrouver une vie normale

L’arthrose de la hanche

L'arthrose est une dégénérescence du cartilage de l’articulation de la hanche

L’arthrose, c’est la destruction progressive du cartilage lié au vieillissement, une maladie rhumatismale ou suite à un accident. Son évolution est souvent lente, en évoluant sur plus de 10 ans, mais parfois rapide et d’emblée invalidante. La capacité d’amortissement et de glissement du cartilage est diminuée. Selon l’état d’avancement de l’usure du cartilage, les os sont plus ou moins exposés et sans protection. Là où il n’y a plus de cartilage, les os se frottent alors l’un contre l’autre. Cette abrasion provoque une inflammation responsable de douleurs et de limitation de la mobilité. Les lésions de l’arthrose sont irréversibles, mais certains traitements médicaux peuvent limiter ou ralentir son évolution. Il est recommandé tant que possible, il est recommandé de poursuivre une activité physique légère, telle que la marche, la natation ou le vélo, afin de continuer à mobiliser l’articulation et d’entretenir la musculature.

Certains symptômes révèlent le développement d’une arthrose de la hanche. La douleur à la hanche est l’un des premiers symptômes de la coxarthrose. Elle est située au niveau du pli de l’aine, pouvant irradier vers la cuisse.

L’articulation de la hanche est un élément important du système musculo-squelettique.

 
Hanche
Préserver les muscles

Aujourd’hui, la méthode opératoire pour le placement d’une prothèse de hanche a évolué au point où on ne coupe plus les muscles et ça change tout! Dans la plupart des cas, les muscles sont entièrement préservés. Dans la voie d’abord “antérieure” que nous utilisons depuis 2006, les muscles sont simplement écartés. Cette technique chirurgicale permet les avantages suivants : une opération moins intrusive, une cicatrice réduite, une revalidation écourtée, une stabilité de la prothèse augmentée, etc. Dans la majorité des cas, les patients sont rétablis deux mois après l’opération.

Hanche
Douleur réduite

La méthode opératoire, grâce à laquelle les muscles sont préservés, réduit fortement les douleurs postopératoires. Toutefois, une réaction inflammatoire est possible, comportant douleur, rougeur, chaleur et gonflement, mais ça ne dure pas longtemps. Vous bénéficiez d’un dispositif anti-douleur dès la sortie de la salle d’opération. Vous gérez vous-même la quantité de médicament qui est à votre disposition, en fonction de vos besoins.

Hanche
Risque luxation diminué

La luxation de prothèse de hanche, au 20e siècle de 3% environ, est aujourd’hui très rare et presque anecdotique: de l’ordre de 0,3%. La technique préservant les muscles que les chirurgiens Eric Manche et Bernard Geulette utilisent dans leur placement de prothèse de hanche, se traduit par une articulation fort stable du fémur doté de la prothèse dans le nouveau cotyle. Grâce à cette technique, le risque que la prothèse se déboîte du cotyle est négligeable. Etant donné que les muscles sont préservés, ils peuvent exercer une pression ferme dans le cotyle rapidement après l’opération. Il n’y a donc presque plus jamais de longue période de rétablissement. C’est la raison principale qui fait diminuer le risque de luxation à 0,3% et vous permet de rapidement reprendre vos activités quotidiennes habituelles sans risque de luxation.

Scroll to Top