POUR VIVRE SANS DOULEUR À LA HANCHE

Et retrouver une vie normale

La prothèse de hanche

Nous avons choisi une prothèse de hanche non cimentée, à couple céramique sur céramique qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans

Ce type de prothèse de hanche a déjà à son actif plusieurs millions de placements chez les patients dans le monde entier. Les pièces mobiles (céramique contre céramique) ne présentent pas d’usure détectable après 20 ans.

Le cotyle et la tige fémorale sont en titane. Leur surface est rugueuse et permet une meilleure accroche avec l’os. Aucun ciment n’est utilisé. La stabilité immédiate de la prothèse tient par l’ajustage et le calage. La stabilité à long terme se fait quant à elle par la repousse osseuse dans la surface rugueuse de la prothèse. Ce procédé est connu et validé depuis 1987.

Vos questions sur la vie avec une prothèse de hanche

Puis-je à nouveau croiser les jambes avec une prothèse de hanche ?

L’information qu’on ne peut plus croiser les jambes avec une prothèse de hanche n’a plus de sens aujourd’hui grâce à l’évolution des techniques de pose et des prothèses. On ne connaît aucune luxation de la hanche en se croisant les jambes.

Dois-je accepter les poches de glace que l’on me propose ?

Les applications de glace, sous forme de cold-packs, sont un excellent adjuvant aux antalgiques et aux anti-inflammatoires. Une application de glace ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes, à renouveler toutes les 2 à 3 heures si nécessaire. Il faut éviter l’application “continue” de glace, car elle peut avoir un effet inverse. Afin de poursuivre ces applications lors de votre retour à domicile, les infirmières vous remettront 2 cold-packs personnels.

Comment dois-je entrer ou sortir du lit après l’opération ?

En général, il est plus facile d’entrer et de sortir du lit du côté de la hanche opérée. Vous vous aiderez efficacement en soulevant la jambe opérée avec la jambe non opérée. Vos kinésithérapeutes vous montreront comment faire.

J’ai la cuisse, le genou, le pied, gonflés… Est-ce normal ?

Après l’intervention, la hanche et la région fessière connaissent une réaction inflammatoire se manifestant, notamment, par un œdème local (la région est gonflée). L’œdème augmente également la pression interne, ce qui réduit le flux circulatoire. Pour résoudre ce gonflement, il est conseillé de se mettre régulièrement en position déclive : le pied plus haut que le genou, le genou plus haut que la hanche et la hanche à la hauteur du cœur. L’application locale (hanche et région fessière) de poches de glace aide également à la résorption de l’œdème. Le port de bas de contention complète le dispositif pour résorber le gonflement. Parfois, votre chirurgien vous le prescrira pour une période d’un mois.

Scroll to Top