POUR VIVRE SANS DOULEUR À LA HANCHE

Et retrouver une vie normale

La douleur après le placement d’un prothèse de hanche

La douleur est musculaire et s’estompe rapidement après l’opération

La méthode opératoire, grâce à laquelle les muscles sont préservés, réduit fortement les douleurs postopératoires. Toutefois, une réaction inflammatoire est possible avec inconfort et gonflement, mais elle s’estompe en quelques jours ou quelques semaines.

Vous bénéficiez d’un dispositif anti-douleur dès la sortie de la salle d’opération. Vous gérez vous-même la quantité de médicament nécessaire qui est à votre disposition, en fonction de vos besoins.

Des antalgiques en comprimés vous sont donnés ensuite. Si ceux-ci ne vous soulagent pas suffisamment, informez-en vos infirmières et infirmiers qui prendront les mesures nécessaires.

La douleur siège généralement dans l’aine, la face latérale de la hanche et à la cuisse. Les douleurs arthrosiques quant à elles disparaissent avec l’opération.

Play Video

Vos questions sur la vie avec une prothèse de hanche

Puis-je à nouveau croiser les jambes avec une prothèse de hanche ?

L’information qu’on ne peut plus croiser les jambes avec une prothèse de hanche n’a plus de sens aujourd’hui grâce à l’évolution des techniques de pose et des prothèses. On ne connaît aucune luxation de la hanche en se croisant les jambes.

Dois-je accepter les poches de glace que l’on me propose ?

Les applications de glace, sous forme de cold-packs, sont un excellent adjuvant aux antalgiques et aux anti-inflammatoires. Une application de glace ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes, à renouveler toutes les 2 à 3 heures si nécessaire. Il faut éviter l’application “continue” de glace, car elle peut avoir un effet inverse. Afin de poursuivre ces applications lors de votre retour à domicile, les infirmières vous remettront 2 cold-packs personnels.

Comment dois-je entrer ou sortir du lit après l’opération ?

En général, il est plus facile d’entrer et de sortir du lit du côté de la hanche opérée. Vous vous aiderez efficacement en soulevant la jambe opérée avec la jambe non opérée. Vos kinésithérapeutes vous montreront comment faire.

J’ai la cuisse, le genou, le pied, gonflés… Est-ce normal ?

Après l’intervention, la hanche et la région fessière connaissent une réaction inflammatoire se manifestant, notamment, par un œdème local (la région est gonflée). L’œdème augmente également la pression interne, ce qui réduit le flux circulatoire. Pour résoudre ce gonflement, il est conseillé de se mettre régulièrement en position déclive : le pied plus haut que le genou, le genou plus haut que la hanche et la hanche à la hauteur du cœur. L’application locale (hanche et région fessière) de poches de glace aide également à la résorption de l’œdème. Le port de bas de contention complète le dispositif pour résorber le gonflement. Parfois, votre chirurgien vous le prescrira pour une période d’un mois.

Scroll to Top