POUR VIVRE SANS DOULEUR AU GENOU

Et retrouver une vie normale

La revalidation après le placement d’une prothèse du genou

La qualité et la durée de la revalidation après le placement d’une prothèse du genou dépend en grande partie de votre implication dans le processus

La revalidation après le placement d’une prothèse du genou est une étape essentielle pour vous permettre de retrouver une bonne mobilité et de reprendre vos activités quotidiennes normales.

La revalidation commence le jour de l’intervention, avec les premiers pas et des exercices simples tels que la flexion et l’extension du genou. Au fil du temps, ces exercices seront progressivement intensifiés et personnalisés en fonction de votre état de confort et de votre progression.

Le programme de rééducation après le placement d’une prothèse du genou peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

  • Votre condition physique et votre force musculaire avant l’opération.
  • La technique chirurgicale: le fait que nous ne coupons aucun muscle ni tendon vous fait gagner du temps et limite les douleurs postopératoires.
  • La présence éventuelle de complications postopératoires.
  • Votre capacité à suivre les recommandations en matière d’exercice et de rééducation.

Généralement, le processus de revalidation dure entre 6 et 8 semaines, mais des progrès sont constatés pendant un an. Il comprend des séances de kinésithérapie quotidiennes et des exercices à domicile. Les objectifs de la rééducation sont l’amélioration de la flexion et de l’extension du genou, le renforcement musculaire, la restauration de l’équilibre et de la stabilité, mais aussi l’amélioration de la marche et de la capacité à effectuer des activités quotidiennes.

Il est important que vous suivez les instructions de votre chirurgien et de votre kinésithérapeute pour maximiser les résultats de votre rééducation et minimiser les risques de complications postopératoires.

Play Video

Vos questions sur la vie avec une prothèse de genou

Quand est-ce que je peux prendre une douche ou un bain ?

Vous pouvez reprendre un bain ou une douche 2 jours après l’ablation de vos fils (15 jours postopératoires) ou de vos agrafes (17 à 20 jours postopératoires). Cela vous est précisé dans le rapport infirmier de sortie. Il vaut mieux privilégier l’usage de la douche qui est physiquement moins exigeante pour y entrer et en sortir qu’un bain. N’hésitez pas à utiliser un petit tapis antidérapant dans la douche ou dans la baignoire.

Comment faire pour monter et descendre les escaliers ?

Les escaliers ne sont pas un obstacle. Vous pouvez les emprunter à volonté. Néanmoins, ils ne sont pas un exercice utile pour votre revalidation, ils sont donc à prendre que si nécessaire. Lors de votre hospitalisation, votre kinésithérapeute vous montre et vous exerce à la pratique des escaliers. Retenez déjà qu’on les monte, marche par marche comme les petits enfants, d’abord sur la « bonne » jambe, la jambe opérée la rejoint et qu’on les descend, marche par marche également, d’abord sur la jambe opérée et la bonne jambe la rejoint.

Comment enfiler un pantalon, mettre des bas ou des chaussettes ?

Il est clair que atteindre le bout de son pied, restera difficile quelques jours. Ce mouvement se normalise qu’après 1 à 2 semaines après l’opération, lorsque la flexion active de votre genou atteint 90° souplement.

Est-ce que je peux dormir sur le côté les jours qui suivent l’opération ?

Oui, vous pouvez directement dormir sur le côté en privilégiant le côté non opéré et en mettant un coussin entre vos genoux pour plus de confort.

Scroll to Top