POUR VIVRE SANS DOULEUR À LA HANCHE

Et retrouver une vie normale

L’articulation de la hanche

L’articulation de la hanche est une des deux grosses articulations portantes du corps

L’articulation de la hanche est très importante puisqu’elle relie le tronc à la jambe. Elle est la deuxième articulation la plus mobile du corps après celle de l’épaule. Les deux articulations des hanches permettent de stabiliser le corps et de se maintenir debout. L’articulation de la hanche permet également de faire beaucoup de mouvements importants à nos membres inférieurs, tels que la flexion, l’extension, les rotations internes et externes, l’abduction et l’adduction. 

L’articulation de la hanche est composée de deux os: le cotyle, en forme de cavité, qui fait partie du bassin, et la tête du fémur, en forme sphérique. La tête du fémur vient s’emboiter dans le cotyle. Les deux os sont recouverts d’un cartilage articulaire qui les protège, amortit les chocs et permet aux os de glisser souplement entre eux.

Cette articulation est donc très importante pour se mouvoir. De ce fait, avoir une articulation de la hanche en bon état est nécessaire pour vivre normalement. L’articulation de la hanche devient raide et douloureuse quand le cartilage est usé. On parle d’arthrose en cas d’usure du cartilage d’une articulation. Il y a un traitement adéquat pour chaque situation.

L’articulation de la hanche est un élément important du système musculo-squelettique.

 
Hanche
Révalidation brève

Dans la majorité des cas, la marche est reprise dès le lendemain de l’opération. Si nécessaire, quelques exercices de mobilisation active sont prévus afin de cibler les muscles “sidérés” et leur rendre une activité normale. Dès le lendemain ou le surlendemain de votre opération, avec l’aide des kinésithérapeutes, vous vous réapproprierez quelques activités de la vie quotidienne comme la pratique des escaliers, par exemple. Bien entendu, les kinés répondent à vos questions et vous montrent tous les mouvements utiles pour les jours qui suivent l’opération.

Hanche
La prothèse de hanche

Cette prothèse de hanche Pinnacle, distribuée par Depuy Synthes (Johnson & Johnson) a déjà à son actif plusieurs dizaines de millions de placements chez les patients dans le monde entier.

 
Hanche
Douleur réduite

La méthode opératoire, grâce à laquelle les muscles sont préservés, réduit fortement les douleurs postopératoires. Toutefois, une réaction inflammatoire est possible, comportant douleur, rougeur, chaleur et gonflement, mais ça ne dure pas longtemps. Vous bénéficiez d’un dispositif anti-douleur dès la sortie de la salle d’opération. Vous gérez vous-même la quantité de médicament qui est à votre disposition, en fonction de vos besoins.

Scroll to Top