POUR VIVRE SANS DOULEUR AU GENOU

Et retrouver une vie normale

L’articulation du genou

L’articulation du genou, avec celle de la hanche, est une des grosses articulations portantes du corps

Le genou est une articulation primordiale du membre inférieur. Cette articulation est très sollicitée lors de la marche ou de la course à pieds puisqu’elle relie la cuisse à la jambe et permet la flexion, ainsi que l’extension. Par ce fait, l’articulation du genou subit d’importantes contraintes et peut supporter jusqu’à plusieurs fois le poids du corps. Il est impératif que l’articulation soit stable pour garder l’équilibre et éviter les chutes.

Le genou relie trois os, le fémur, la rotule et le tibia, grâce aux articulations fémoro-patellaire et fémoro-tibiale. Les os sont recouverts d’un cartilage articulaire au niveau des zones de frottement, ce qui les protège et fait office d’amortisseur. Il amortit les chocs et permet aux os de glisser souplement entre eux, ce qui rend le cartilage indispensable à la fluidité des mouvements de la vie quotidienne.

Les ménisques protègent le cartilage en augmentant la surface de contact entre le fémur et le tibia. Ils jouent aussi un rôle dans la stabilité du genou.

Les ligaments (collatéraux et croisés) assurent la stabilité du genou.

L’usure, puis la disparition du cartilage entraîne douleurs et raideurs. Lorsque votre qualité de vie est altérée, il ne faut pas hésiter à consulter. Il y a un traitement pour chaque situation.

Le genou est une articulation primordiale du membre inférieur.

 
Genou
Bons réflexes

Pour votre retour de l’hôpital après l’opération, ne prévoyez aucun aménagement compliqué à votre domicile. Par contre, assurez-vous de disposer d’un agencement élémentaire de sécurité. Voici quelques simples astuces pour aménager votre intérieur, surtout pour les premiers jours suivants votre opération:

Genou
La prothèse

La prothèse totale du genou de ATTUNE™ est l’un des plus grands projets de recherche et de développement de l’histoire de la reconstruction articulaire chez DePuy Synthes (Johnson & Johnson). Cette prothèse est avancée en matière de conception, de cinématique, d’ingénierie et de matériaux pour offrir une grande stabilité et une grande amplitude de mouvement.

 
Genou
La kinésitherapie

Retrouver de la flexibilité et de la souplesse au genou suite au placement d’une prothèse, dépend notamment de votre investissement dans vos séances de kinésithérapie. Et ça commence dès l’hôpital. Le lendemain de l’opération, un kinésithérapeute de notre équipe vient vous rendre visite. Il est là pour vous aider à faire vos premiers pas, vous montrer comment utiliser les béquilles et corriger vos erreurs de débutant à l’utilisation de béquilles.

 
Scroll to Top