UN PROGRAMME COMPLET

Pour recommencer à vivre normalement

L’opération de la hanche ou du genou

Le placement d’une prothèse de hanche ou d’une prothèse de genou est une opération bien maîtrisée

Lorsque le cartilage de l’articulation de la hanche ou du genou est usé au point où la douleur vous empêche de vivre normalement et que le traitement conservateurs (médicamenteux avec ou sans kiné) ne peut plus vous soulager durablement, il est temps de consulter pour envisager le placement d’une prothèse. Cette opération va supprimer les douleurs liées à l’arthrose et vous redonner une mobilité qui vous permettra de retrouver votre qualité de vie.

Pour les deux articulations, l’opération dure en général moins d’une heure. Les pertes de sang sont limitées au point où il ne faut plus avoir recours à une transfusion sanguine. Pour ces deux opérations, on ne coupe plus les tendons, ni les muscles. L’anesthésie est adaptée spécifiquement à chaque patient et dans le cas de l’opération du genou, il s’agit généralement d’une anesthésie locorégionale. Toutes ces évolutions chirurgicales et anesthésiques réduisent les douleurs postopératoires et la durée de revalidation. La qualité des prothèses actuelles permet une grande durabilité qui dépasse 20 ans. 

Dans le cas où vos douleurs le nécessitent, ces évolutions vous permettent de décider plus objectivement et plus sereinement d’opter pour une opération, afin recommencer à vivre normalement.

Play Video
Play Video
Hanche

Bons réflexes

Il n’est pas nécessaire de faire de gros aménagements dans votre habitation. La plupart des aides techniques finissent au placard après quelques jours. Pour éviter les chutes, voici quelques simples astuces pour aménagez votre intérieur les premiers jours suivants votre opération

Genou

Révalidation  brève

Dans la majorité des cas, la marche est reprise dès le lendemain de l’opération. Si nécessaire, quelques exercices de mobilisation active sont prévus afin de cibler les muscles “sidérés” et leur rendre une activité normale. Dès le lendemain ou le surlendemain de votre opération, avec l’aide des kinésithérapeutes, vous vous réapproprierez quelques activités de la vie quotidienne comme la pratique des escaliers, par exemple. Bien entendu, les kinés répondent à vos questions et vous montrent tous les mouvements utiles pour les jours qui suivent l’opération.

Hanche & Genou

Préserver les muscles

Aujourd’hui, la méthode opératoire pour le placement d’une prothèse de hanche a évolué au point où on ne coupe plus les muscles et ça change tout! Dans la plupart des cas, les muscles sont entièrement préservés. Dans la voie d’abord “antérieure” que nous utilisons depuis 2006, les muscles sont simplement écartés. Cette technique chirurgicale permet les avantages suivants : une opération moins intrusive, une cicatrice réduite, une revalidation écourtée, une stabilité de la prothèse augmentée, etc. Dans la majorité des cas, les patients sont rétablis deux mois après l’opération.

Scroll to Top