UN PROGRAMME COMPLET

Pour recommencer à vivre normalement

Quand décider le placement d’une prothèse de hanche ou d’une prothèse du genou ?

C’est le patient, en fonction de l’impact des douleurs sur sa vie quotidienne qui décide du moment de l’opération

Lorsque le cartilage de l’articulation de la hanche ou du genou est usé au point où la douleur vous empêche de vivre normalement et que le traitement conservateurs (médicamenteux avec ou sans kiné) ne peut plus vous soulager durablement, il est temps de consulter pour envisager le placement d’une prothèse. Cette opération va supprimer les douleurs liées à l’arthrose et vous redonner une mobilité qui vous permettra de retrouver votre qualité de vie.

Dans un premier temps, il faut consulter un spécialiste et faire un bilan d’imagerie médicale. Une radiographie convient généralement, mais dans certains cas, il faut faire un arthroscanner ou une résonance magnétique (IRM) pour compléter le diagnostic.

Quel que soit le diagnostic et les informations que le spécialiste vous donne, c’est vous qui décidez du placement d’une prothèse parce que vous êtes la seule personne qui ressent la douleur et qui subit l’impact de ces douleurs sur votre vie au quotidien.

Play Video
Play Video
Genou
Bons réflexes

Pour votre retour de l’hôpital après l’opération, ne prévoyez aucun aménagement compliqué à votre domicile. Par contre, assurez-vous de disposer d’un agencement élémentaire de sécurité. Voici quelques simples astuces pour aménager votre intérieur, surtout pour les premiers jours suivants votre opération:

Hanche
Risque luxation diminué

La luxation de prothèse de hanche, au 20e siècle de 3% environ, est aujourd’hui très rare et presque anecdotique: de l’ordre de 0,3%. La technique préservant les muscles que les chirurgiens Eric Manche et Bernard Geulette utilisent dans leur placement de prothèse de hanche, se traduit par une articulation fort stable du fémur doté de la prothèse dans le nouveau cotyle. Grâce à cette technique, le risque que la prothèse se déboîte du cotyle est négligeable. Etant donné que les muscles sont préservés, ils peuvent exercer une pression ferme dans le cotyle rapidement après l’opération. Il n’y a donc presque plus jamais de longue période de rétablissement. C’est la raison principale qui fait diminuer le risque de luxation à 0,3% et vous permet de rapidement reprendre vos activités quotidiennes habituelles sans risque de luxation.

Hanche
Préserver les muscles

Aujourd’hui, la méthode opératoire pour le placement d’une prothèse de hanche a évolué au point où on ne coupe plus les muscles et ça change tout! Dans la plupart des cas, les muscles sont entièrement préservés. Dans la voie d’abord “antérieure” que nous utilisons depuis 2006, les muscles sont simplement écartés. Cette technique chirurgicale permet les avantages suivants : une opération moins intrusive, une cicatrice réduite, une revalidation écourtée, une stabilité de la prothèse augmentée, etc. Dans la majorité des cas, les patients sont rétablis deux mois après l’opération.

Scroll to Top