UN PROGRAMME COMPLET

Pour recommencer à vivre normalement

Vous êtes accompagné que ce soit pour le placement de votre prothèse de hanche ou celle du genou

Un patient bien accompagné est un patient qui vit mieux tout le processus, de la préparation à l’intervention, jusqu’à la fin de la revalidation

Dès que la date de l’opération est planifiée avec votre chirurgien, le docteur Geulette ou le docteur Manche, vous êtes conseillé pour chaque étape du processus jusqu’à votre retour à la maison et jusqu’à la fin de votre revalidation. Sont abordés, les aspects de la vie quotidienne, ainsi que des conseils de santé, des rappels de bonnes pratiques et des exercices physiques.

Play Video
Genou
La kinésithérapie

Retrouver de la flexibilité et de la souplesse au genou suite au placement d’une prothèse, dépend notamment de votre investissement dans vos séances de kinésithérapie. Et ça commence dès l’hôpital. Le lendemain de l’opération, un kinésithérapeute de notre équipe vient vous rendre visite. Il est là pour vous aider à faire vos premiers pas, vous montrer comment utiliser les béquilles et corriger vos erreurs de débutant à l’utilisation de béquilles. Le kiné vous apprend à gagner en autonomie. L’objectif est que vous arrivez à vous déplacer seul avec une ou deux béquilles, en fonction de votre évolution et des recommandations de votre chirurgien. Normalement, quand vous quittez l’hôpital, quelques jours après l’opération, vous devez avoir récupéré quasiment 90° de flexion, vous marchez seul et êtes capable de monter et descendre les escaliers.

Hanche
Révalidation brève

Dans la majorité des cas, la marche est reprise dès le lendemain de l’opération. Si nécessaire, quelques exercices de mobilisation active sont prévus afin de cibler les muscles “sidérés” et leur rendre une activité normale. Dès le lendemain ou le surlendemain de votre opération, avec l’aide des kinésithérapeutes, vous vous réapproprierez quelques activités de la vie quotidienne comme la pratique des escaliers, par exemple. Bien entendu, les kinés répondent à vos questions et vous montrent tous les mouvements utiles pour les jours qui suivent l’opération.

Hanche
Préserver les muscles

Aujourd’hui, la méthode opératoire pour le placement d’une prothèse de hanche a évolué au point où on ne coupe plus les muscles et ça change tout! Dans la plupart des cas, les muscles sont entièrement préservés. Dans la voie d’abord “antérieure” que nous utilisons depuis 2006, les muscles sont simplement écartés. Cette technique chirurgicale permet les avantages suivants : une opération moins intrusive, une cicatrice réduite, une revalidation écourtée, une stabilité de la prothèse augmentée, etc. Dans la majorité des cas, les patients sont rétablis deux mois après l’opération.

 
Scroll to Top